Fontaine à eau sur réseau VS fontaine bonbonne

Il existe plusieurs types et différents modèles de fontaines à eau pour les entreprises. Les plus répandues sont les fontaines à eau bonbonne et les fontaines à eau sur réseau. Faire le choix entre les deux nécessite la compréhension de leurs principes de fonctionnement.

Si vous êtes là c’est que vous souhaitez installer une fontaine à eau dans votre entreprise et que vous hésitez encore entre les deux. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix !


Qu'est-ce qu'une fontaine à eau sur réseau ?

La fontaine à eau sur réseau est parmi les fontaines les plus courantes du marché. Comme son nom le précise, cette fontaine est branchée au réseau d’eau de l’entreprise. Son principe de fonctionnement permet donc de se débarrasser des bonbonnes puisque la fontaine ne nécessite pas de système de stockage d’eau. Contrairement aux modèles avec bonbonnes, les fontaines à eau raccordées au réseau nécessitent peu d’entretien et offrent de l’eau en permanence grâce à un mécanisme de pompage et de filtration. Ces distributeurs d’eau sur réseau peuvent proposer de l’eau chaude ou même de l’eau gazeuse.


Fonctionnement d’une fontaine sur réseau

La fontaine à eau réseau fonctionne avec une arrivé d’eau potable et une prise électrique. Un fois installée, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton pour avoir sa boisson fraiche, tiède, chaude ou gazeuse. Pour l'installation de ce distributeur d'eau, il est nécessaire de bien choisir son emplacement pour pouvoir mettre en place le raccordement facilement et conformément aux règles sanitaires. La fontaine sur réseau est alimentée en continue. Son mécanisme va pomper l’eau jusqu’à l’utilisateur. Cette fontaine offre un véritable service à la demande. Certains modèles sont équipés d’autres options/technologies (eau gazeuses, filtre au charbon actif, écrans tactiles etc…).


Avantages d’un distributeur d’eau raccordée au réseau

Ce type de fontaine à eau au sein de l’entreprise possède de nombreux avantages. Elle produit zéro déchet, contrairement au modèle à bonbonne, puisqu’il n’y a pas de réserve d’eau en plastique. Autre avantage et pas des moindres, c’est la possibilité de location avec la maintenance de l’appareil. Vous n’avez pas à vous soucier de son entretien, de la vérification de son bon fonctionnement ou de la qualité de l’eau distribuée, votre fournisseur s’en occupe.

Vous l’aurez compris, les avantages des fontaines sur réseau sont nombreux :

  • Distribution d’eau chaude, tempérée et d’eau gazeuse
  • Entretien et maintenance pris en charge par le fournisseur
  • Meilleures alternatives à l’achat des bouteilles et des bonbonnes en plastiques
  • Gain de place (pas de stockage de bonbonne)
  • Faible impact environnemental
  • Innovation technologique
  • Service de proximité et à la demande
  • Une machine performante.
fontaine raccordée reseau eau

fontaine bonbonne

Qu'est-ce qu'une fontaine à eau bonbonne ?

Les fontaines à eau bonbonne sont des fontaines rechargeables. C’est le modèle classique et le plus simple à installer et à utiliser. La fontaine est alimentée en eau par une bonbonne placée en hauteur avec une contenance de 5 à 20 litres. Certaines fontaines à bonbonne peuvent servir de l’eau pétillante, gazeuse, fraiche ou tempérée. Extrêmement facile à installer, la fontaine à bonbonne peut être placée partout, dans les halls, dans les locaux de l’entreprise et même à l’extérieur. Il suffit de la brancher à une prise électrique !

En ce qui concerne la contenance des bonbonnes, le choix dépend principalement du nombre de salariés. Par mesure d’hygiène, l’eau doit être consommée rapidement, dans les 15 jours qui suivent l’installation d’une nouvelle bonbonne.


Fonctionnement d’une fontaine à eau bonbonne

Popularisée pour la première fois vers la fin des années 1980, la fontaine à eau bonbonne fonctionne avec la force gravitationnelle. La bonbonne est placée en hauteur sur la machine. L’eau est donc capable de s’écouler. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton, il libère l’air et crée une dépression. Ce vide est donc remplacé par l’eau contenue dans la bonbonne. A l’intérieur de la machine, on peut trouver un système de refroidissement et de résistance pour chauffer l’eau. Certains modèles sont équipés de cartouches de gaz CO2 pour une eau pétillante ou gazeuse (gazéification).


Avantage d’un distributeur d’eau à bonbonne

Ce modèle de fontaine présente des avantages certains pour une utilisation dans l’entreprise, au sein des bureaux ou même à l’accueil. Vous profitez d’une machine à eau très simple d’utilisation. Ce distributeur ne nécessite pas de raccord au réseau, vous pouvez donc l’installer partout à condition qu’il y ai une prise électrique à proximité.

Les avantages des fontaines à eau bonbonne sont nombreuses :

  • Simplicité d’utilisation
  • Rapidité et facilité d’installation
  • Tarifs abordables
  • Modularité et flexibilité
  • Indépendance complète du réseau d’eau.

Quelle fontaine à eau choisir pour mon entreprise ?

Disposer d’un accès à l’eau portable pour les salariés est une obligation légale. Vous devez donc installer une fontaine à eau pour améliorer le confort et assurer le bien-être de vos collaborateurs.

Le choix entre les modèles disponibles actuellement sur le marché, dépend de plusieurs facteurs. La machine doit, avant tout, être de qualité, qu’elle soit sur réseau ou à bonbonne. Elle doit être appréciée par vos salariés et par vos clients.

Vos collaborateurs adorent particulièrement l’eau gazeuse ? Pensez donc à investir dans une fontaine à eau sur réseau ou à bonbonne pouvant délivrer, à la fois, eau fraiche, tempérée chaude et pétillante. Les besoins varient d’une entreprise à une autre. Le choix dépend également du nombre des salariés et de la facilité de relier la fontaine au réseau. Aussi de l’endroit dans lequel sera installée la machine (Open-space, cabinet, bureau, espace de détente, atelier…).

Bref, n’oubliez jamais qu’installer une fontaine à eau au sein de votre entreprise valorise votre image et contribue au bien-être de vos collaborateurs.

fontaine a eau bureau

N’hésitez pas à consulter nos articles de blog sur le goût de l’eau ou 5 raisons d’installer une fontaine au bureau.

Retour aux articles

Découvrez les technologies
des fontaines réseaux
Découvrir
Pourquoi choisir une fontaine à eau de bureau Desaltera ?

Toutes les fontaines d’eau Désaltéra pour bureaux sont conçues et fabriquées en France selon les normes CE. Robustes, fiables et fonctionnelles, nos fontaines réseaux sont pourvues d’une technologie moderne à détente directe, qui vous assure un grand débit d’eau froide en évitant toute stagnation d’eau et contact avec l'air. De plus, une filtration haute performance vous assure une eau de qualité irréprochable. Élégantes, silencieuses et ergonomiques, nos fontaines réseaux pour bureaux sont étudiées pour s'adapter à votre environnement. Le choix de la couleur sur certains modèles voire « sa complète personnalisation » vous permet de sélectionner un modèle unique qui vous correspond. Reliée au réseau d’eau par nos techniciens spécialisés, votre nouveau distributeur d’eau vous permettra de bénéficier tout au long de l'année d’une eau pure, fraîche et filtrée.