Peut-on boire l'eau du robinet ?

boire l eau du robinet

Peut-on boire l’eau du robinet les yeux fermés ?

« Elle est pleine de produits chimiques », « elle n’est pas bonne partout », « il vaut mieux ne pas la donner aux enfants »… Les idées reçues à propos de l’eau du robinet sont nombreuses, trop nombreuses. Il est temps de rétablir la vérité.

Il n’y a aucune raison de ne pas boire l’eau du robinet. Sachez tout d’abord que l’eau du robinet, est en France, obligatoirement potable. Selon la définition du ministère de l’Environnement, une eau potable est une « eau destinée à la consommation humaine, qui peut être bue tout une vie sans risque pour la santé ».

D’où vient l’eau du robinet ? 

L’eau du robinet provient généralement d’une rivière ou d’une nappe phréatique. N’étant pas potable lors de son extraction, elle doit subir tout une série de traitements physiques, biologiques et chimiques purificateurs avant de sortir de vos robinets. Ces traitements ont lieu dans des usines appelées usines de traitement de l’eau ou de potabilisation de l’eau.

Contrôlée plusieurs fois par jour et tous les jours, l’eau est le produit alimentaire le plus surveillé de France. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu’au robinet. Cette surveillance s’inscrit dans le cadre d’une réglementation française et européenne. Sauf exception, (mais vous êtes informées officiellement par votre mairie, qui doit vous fournir de l’eau potable), il n’y a aucune raison de pas la boire.

Enfin, et vous l’ignorez peut-être, une bonne partie de l’eau distribuée au robinet en France (une bonne moitié de toute l’eau distribuée à Paris), est de l’eau de source. Même si elle est microbiologiquement saine, elle reçoit un traitement de désinfection permettant de l’acheminer sans risque jusqu’à chaque robinet.

La présence de chlore, de calcaire ou de plomb dans l’eau est-elle dangereuse pour la santé ?

Afin de savoir si l'eau du robinet est la bonne pour la santé, il faut d'abord procéder à un contrôle sanitaire de l'eau potable.

Le calcaire dans l'eau du robinet

Certains diront que les eaux calcaires ou « eaux dures » sont mauvaises pour la santé ; c’est faux. Une eau dure ou même très dure n’est pas mauvaise pour la santé et n’est pas non plus de moins bonne qualité. Au contraire, les sels minéraux contenus dans l’eau apportent des éléments indispensables à l’équilibre de notre organisme. En fait, le seul inconvénient de l’eau calcaire, c’est qu’elle peut provoquer des dépôts de tartre dans les tuyaux.

Présence du chlore dans l'eau

D’autres refusent de boire l’eau de leur robinet à cause chlore. C’est un tort. Le chlore, utilisé dans l’eau potable, ne présente aucun risque pour la santé. Il sert au contraire à désinfecter l’eau et à assurer sa qualité. Sachez donc qu’il y a du chlore dans l’eau du robinet pour notre sécurité. En général, on trouve dans l’eau une quantité de chlore qui correspond à une goutte pour 1000 litres d’eau.

Petit conseil : si le goût du chlore vous dérange, il suffit de laisser l’eau s’aérer. Mettez par exemple l’eau dans une carafe ouverte, placée pendant une heure dans le bas du réfrigérateur, et vous serez débarrassé de cette « odeur de javel ».

Le plomb dans votre eau

Enfin, il faut savoir que l’eau distribuée au robinet ne contient que très peu de plomb (5 microgrammes). En revanche, si l’eau a stagné dans les tuyaux (par exemple l’eau utilisée en début de journée), elle a pu se charger en plomb si les canalisations sont vétustes et donc encore en plomb. Un conseil : s’il n’y a pas eu d’eau utilisée auparavant, laissez-la couler un peu avant de la boire car cela peut changer le goût de l'eau.

L’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Faites le test vous-même : votre facture d’eau vous donne le prix de l’eau du robinet au m³ (soit mille litres). Sinon prenez le prix moyen en France (3,5 euros/m³ soit 0,35 centime d’euro par litre) et comparez avec le prix au litre qui figure sur l’étiquette d’une bouteille en magasin.

Saviez-vous que lorsque vous achetez une bouteille d’eau, ce n’est pas le liquide que vous payez le plus cher mais l’emballage qui finira à la poubelle (coût du liquide 20%, coût de l’emballage : 80%). Un dernier conseil : que vous buviez de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille, une fois ouvertes, elles ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par des bactéries. Il ne faut donc pas boire l’eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans sa voiture.

Boire l’eau du robinet, c’est faire un geste pour l’environnement

Boire de l’eau en bouteille pour sa consommation courante génère énormément de déchets puisque les bouteilles sont le plus souvent en plastique. Même si une collecte sélective est proposée quasiment dans toute la France, ces déchets représentent un volume très important. D’après le ministère de l’Economie, on produit de 10 à 20 millions de m³ de déchets par an au niveau national, soit 2 à 3 m³ par famille.

Boire de l’eau du robinet est donc la solution idéale pour réduire tous ces déchets. Mais ce n’est pas tout : quand on boit de l’eau du robinet, on permet aussi une économique de ressources, car il n’y a pas besoin d’emballage. On réalise aussi des économies de pétroles puisque on évite de faire parcourir l’eau environ 300 km pour arriver jusqu’à chez nous. Boire l’eau du robinet, c’est aussi faire des économies.

Fontaine à eau branchée sur réseau pour professionnels

Installer une fontaine à eau raccordée au réseau représente la meilleure solution pour boire de l’eau en entreprise. Elle présente de nombreux avantage comme celui d’avoir un faible impact environnemental, ainsi que celui de pouvoir distribuer de l’eau fraîche, chaude ou de l’eau gazeuse. Contactez Desaltera, fournisseur de fontaine à eau depuis plus de 15 ans, pour obtenir plus d’information.




Retour aux articles

Découvrez les technologies
des fontaines réseaux
Découvrir
Pourquoi choisir une fontaine à eau de bureau Desaltera ?

Toutes les fontaines d’eau Désaltéra pour bureaux sont conçues et fabriquées en France selon les normes CE. Robustes, fiables et fonctionnelles, nos fontaines réseaux sont pourvues d’une technologie moderne à détente directe, qui vous assure un grand débit d’eau froide en évitant toute stagnation d’eau et contact avec l'air. De plus, une filtration haute performance vous assure une eau de qualité irréprochable. Élégantes, silencieuses et ergonomiques, nos fontaines réseaux pour bureaux sont étudiées pour s'adapter à votre environnement. Le choix de la couleur sur certains modèles voire « sa complète personnalisation » vous permet de sélectionner un modèle unique qui vous correspond. Reliée au réseau d’eau par nos techniciens spécialisés, votre nouveau distributeur d’eau vous permettra de bénéficier tout au long de l'année d’une eau pure, fraîche et filtrée.