L’hydratation au travail : l'importance de l'eau


On vous explique pourquoi il est important d'avoir une bonne hydratation, notamment au travail. Nous vous livrons aussi nos conseils pour bien s'hydrater tout au long de la journée, et l'intérêt d'avoir une fontaine à eau.


L’eau, rôle essentiel pour notre corps

Notre corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, il est donc primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et une bonne santé. L’eau va permettre de transporter les nutriments jusqu’à nos cellules, d’éliminer les déchets liés à la digestion, permet l’activité neurologique du cerveau et aide également notre corps à la régulation de sa température. L’eau se révèle donc être après l’oxygène, l’élément le plus important pour la vie et est indispensable à l’ensemble des processus vitaux.

Malgré les recommandations, les Français ne boivent pourtant pas assez. Il est conseillé de boire entre 1.5 litres et 2 litres par jour en plus de l’eau présente dans les aliments que l’on va ingérer durant les repas.

Il est d’autant plus important de faire attention aux pertes d’eau durant une activité physique, en cas de maladie ou par temps chaud.

Symptômes de la déshydratation

Lorsque l’on ressent une sensation de soif, notre corps est en réalité déjà déshydraté. D’autres symptômes peuvent être liés à la déshydratation comme la fatigue, les vertiges, maux de tête ou encore douleurs musculaires.

De ce fait, il est très important de boire régulièrement au cours de la journée avant même de ressentir l’un de ces symptômes. Il est donc conseillé de réguler sa consommation tout au long de la journée et boire régulièrement en petite quantité.

Le rôle de l’hydratation sur nos performances au travail

L’eau est en effet un élément vital pour notre corps mais il permet aussi le bon fonctionnement des capacités cognitives et intellectuelles. Il est donc très important de rester bien hydraté au travail pour être performant. L’eau est en effet l’un des carburants majeurs de l’organisme.

Une déshydratation même très légère va favoriser les maux de tête, la baisse d’énergie, le manque de concentration, perte de mémoire, ect. Le rôle de l’eau va être d’apporter les nutriments nécessaires, évacuer les toxines et participer aux échanges cellulaires.

Les conséquences d’une hydratation trop faible dans votre vie de tous les jours comme au bureau va nuire à la capacité de travailler en groupe et d’interagir correctement entre collègues.

L’accès à l’eau potable au travail, obligatoire ou pas ?

Pour répondre à nos besoins physiques et au vu de l’importance d’une bonne hydratation et de boire régulièrement, l’accès à un point d’eau potable est devenu obligatoire en entreprise. Pour ce faire, la législation du Code du Travail a prévu un accès constant à un point d’eau potable pour les salariés et mis en place par l’employeur (bouteilles d’eau minérale, fontaine à eau,…). Selon l’article R 4225-4 du code du travail, les employeurs doivent installer des « postes de distribution de boissons ».

La fontaine à eau en entreprise reste donc à prioriser du fait de sa pollution qui sera moindre que la mise à disposition de bouteilles en plastique. En ce qui concerne l’eau du robinet, elle est parfois de mauvaise qualité dû à une forte pollution dans certaines villes et un goût désagréable peut être relevé.

Il est aussi indispensable de vérifier régulièrement ses installations et que ces différents points restent fonctionnels. Un entretien régulier sera donc à prévoir pour garantir une eau potable de qualité. La loi prévoit un encadrement autour des fontaines à eau au sein des entreprises.

La solution pour une bonne hydratation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’eau est donc d’une importance majeure pour être performant au travail. Une bonne hydratation, en petite quantité tout au long de la journée va permettre le bon fonctionnement des capacités cognitives et intellectuelles.

L’installation d’une fontaine à eau par l’employeur peut se révéler être bien plus qu’un simple gadget. Il permet d’inciter davantage à la consommation d’eau au cours de la journée et facilite l’accès à une bonne hydratation pour les salariés. La fontaine à eau peut donc se révéler indispensable dans les entreprises mais pas seulement. Nous vous conseillons l’installation d’une fontaine à eau dans les établissements de santé, écoles et universités, restaurants et self-servicescommerces ainsi qu’en ateliers et usines.

Mettre une fontaine à disposition pour les salariés leur permet une hydratation quotidienne optimale.

Nos experts de chez Désaltéra vous conseillent la meilleure solution de fontaine à eau adaptée à votre utilisation.

Désaltéra vous propose :

fontaine a eau entreprise

Pour vous assurer une bonne longévité de votre fontaine, nous vous proposons également notre équipe compétente afin de garantir un bon entretien et la maintenance de chaque fontaine.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour pouvoir réaliser un projet sur-mesure répondant à vos besoins.

Pour en savoir plus, nous vous invitons a consulter nos autres articles sur le blog comme la différence entre eau minérale et sourcele contrôle sanitaire de l'eau, ou est-ce que l'eau du robinet est potable ? ou choisir entre la location ou l'achat d'une fontaine.

Retour aux articles

Découvrez les technologies
des fontaines réseaux
Découvrir
Pourquoi choisir une fontaine à eau de bureau Desaltera ?

Toutes les fontaines d’eau Désaltéra pour bureaux sont conçues et fabriquées en France selon les normes CE. Robustes, fiables et fonctionnelles, nos fontaines réseaux sont pourvues d’une technologie moderne à détente directe, qui vous assure un grand débit d’eau froide en évitant toute stagnation d’eau et contact avec l'air. De plus, une filtration haute performance vous assure une eau de qualité irréprochable. Élégantes, silencieuses et ergonomiques, nos fontaines réseaux pour bureaux sont étudiées pour s'adapter à votre environnement. Le choix de la couleur sur certains modèles voire « sa complète personnalisation » vous permet de sélectionner un modèle unique qui vous correspond. Reliée au réseau d’eau par nos techniciens spécialisés, votre nouveau distributeur d’eau vous permettra de bénéficier tout au long de l'année d’une eau pure, fraîche et filtrée.