La fontaine à eau, obligatoire en entreprise ?

fontaine a eau bureau

L’employeur, les managers et les responsables doivent accorder une importance particulière au bien-être et à l’hydratation de leurs salariés. C’est la raison pour laquelle les entreprises investissent dans la QVT (la qualité de vie au travail). La santé des salariés au travail et des collaborateurs passe par l’installation des fontaines à eau. Mais que dit la loi sur ce sujet ? Réponse à travers cet article !

Qu’est-ce que la QVT ?

La QVT ou la « qualité de vie au travail » est une notion récente qui désigne la démarche qui vise à combiner la performance de l'entreprise et le bien-être des collaborateurs. La QVT prend en considération plusieurs aspects comme l'égalité entre les hommes et les femmes, l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la facilité de l'adaptation aux postes, la protection sociale, le bien-être et la santé des salariés, etc… C’est dans ce cadre que s’impose l’importance des fontaines à eau au sein des entreprises.

 

Les lois encadrant l’obligation d’une fontaine à eau en entreprise ?

La loi R 4225-4 du code du travail qui permet de fournir un point d’eau aux salariés

La loi prévoit l’installation d’au moins, un point d’eau potable et fraiche dans l’entreprise. Selon l’article R 4225-4 du code du travail, les employeurs doivent installer des « postes de distribution des boissons » au sein des entreprises à disposition des salariés.

Ils doivent également veiller à ce que ces points d’eau fonctionnent correctement et qu’ils bénéficient d’un entretien régulier afin de garantir une eau potable de qualité.

La législation du Code du Travail est claire selon l’Article R-232-3 : « Dans le cas où des conditions particulières de travail entraînent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l'employeur est tenu, en outre, de mettre gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée. »

Depuis 2020, de nouvelles lois relatives aux fontaines à eau en entreprise ont vu le jour. La Loi Agec et la Loi Egalim.

La Loi Agec pour éliminer les articles en plastique

La loi Agec a été instaurée en février 2020 et a pour but de promulguer une loi de contrôle du gaspillage pour l’économie circulaire. Son but est d’éliminer de nombreux articles en plastiques (dont bouteilles en plastiques) avec un objectif de les éliminer totalement en 2040. Cette loi concerne les ERP (établissements recevant du public).

La loi Egalim pour réduire considérablement l’utilisation du plastique

La Loi Egalim, décret mis en place en 2018 qui concerne la restauration collective interdit la distribution de bouteille d’eau plate et la fourniture de de gobelets et verres en plastiques non compostables.  L’objectif principal est d’éliminer les plastiques jetables d’ici 2040 (interdiction des pailles, couverts jetables et autres plastiques oxo-dégradables). Depuis 2021, cette loi interdit de distribuer des bouteilles en plastique dans le milieu professionnel et depuis 2022, l’Etat n’achète plus de plastique à usage unique sur les lieux de travail et les évènements organisés.

Vous l’aurez compris, ces lois prévoient un encadrement autour des fontaines à eau au sein des entreprises dans l’objectif d’une meilleure collecte des déchets, du recyclage de matériaux et la réutilisation de produits dans les entreprises.

 

Les solutions d’hydratation possibles en entreprise

 La fontaine à eau sur réseau

Toutes les entreprises doivent mettre à disposition de leurs salariés de l’eau fraîche et potable. Les fontaines à eau sur réseau répondent à ce besoin. Celles-ci doivent être branchées sur l’arrivée d’eau. Elles ont de nombreux avantages, dont :

-        Offrir une quantité d’eau illimitée

-        Equipées d’un excellent système de filtrage et de purification de l’eau qui ne contient pas de polluant, ni de chlore. Ainsi, elles respectent l’obligation de potabilité, beaucoup plus que l’eau du robinet

-        Choix de la température de l’eau et les options de sa fontaine (eau fraiche, eau tempérée, eau chaude et eau gazeuse)

-        Installation rapide de ce type de distributeur d’eau mais doit être réalisé par un technicien

-        Ecologique car elle évite l’utilisation de plastique

 

Les fontaines à eau sont disponibles en plusieurs modèles et sous différentes marques. Certains modèles sont très simples. D’autres sont équipées des dernières innovations technologiques dont un système de filtration. Les fontaines à eau sont différentes les unes des autres par leurs modes de fonctionnement mais reste très simple d’utilisation.

En entreprise, on trouve principalement 3 types : les fontaines à bombonnes, les fontaines branchées sur réseau et les fontaines atmosphériques.

Les fontaines à bonbonnes

Ce sont les fontaines à eau « classiques ». Comme leur nom le précise, ces fontaines à eau sont équipées de bonbonnes d’une contenance pouvant atteindre les 20 litres. Les fontaines à bonbonnes, bien qu’elles doivent être rechargées manuellement, sont faciles à utiliser au quotidien. Elles ne nécessitent aucun système d’installation particulier. Elles sont parfaites pour distribuer de l’eau minérale.

Les fontaines atmosphériques

Les fontaines atmosphériques sont les plus développées d’un point de vue technologique. Leur principe de fonctionnement est basé sur la récupération de l’humidité présente dans l’air ambiant. Les fontaines à eau atmosphériques ne nécessitent ni bonbonnes ni raccordement au réseau.

 

Pourquoi mettre en place une fontaine à eau en entreprise

 Performance des salariés

La fontaine à eau est une source de bien-être sur son lieu de travail. Les fontaines à eau offrent aux salariés une eau pure et fraiche à tout moment de la journée et un confort indispensable de base pour éviter les déshydratations. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la bonne hydratation du corps est indispensable pour bien se concentrer. L’eau agit positivement sur les performances des salariés de l'entreprise. De plus, la fontaine à eau, lorsqu’elle est installée à des endroits stratégiques comme les halls, les open-space et les cafétérias, favorise la cohésion et l’échange entre les salariés.

Respect de la démarche responsable

Elles sont également la meilleure solution écologique pour répondre à l’obligation légale des lois environnementales. Les fontaines à eau permettent d’être en accord avec la RSE des entreprises en améliorant l’empreinte environnementale et assurer une image plus verte aux employés.

Avoir de l’eau potable facilement

Plus qu’un simple appareil de distribution d’eau, la fontaine à eau est pratique, facile à utiliser et à entretenir. Elle permet de mettre en avant l’image professionnelle de l’entreprise, non seulement auprès salariés, mais aussi auprès de vos visiteurs et clients. Grâce à la fontaine à eau, il est possible de se servir des boissons chaudes ou froides à n’importe quel moment de la journée, tout comme de l’eau gazeuse.

La fontaine à eau est équipée d’un système de filtrage qui permet d’éliminer les impuretés, les odeurs et de rendre l’eau moins dure.

Desaltera, fournisseur de fontaine à eau pour entreprises

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Désaltéra afin de faire le meilleur choix de fontaines à eau pour votre entreprise et vos salariés. Nous vous proposons différentes offres de location de distributeur d'eau adaptée à vos besoins qui comprend l'installation, l'entretien et la maintenance des fontaines.

Si vous le souhaitez, consulter nos autres articles de blog en lien avec ce sujet comme choisir la location ou l'achat de fontaine ou connaître les différences entre fontaine à eau réseau et bonbonne.


Si vous le souhaitez, consulter nos autres articles de blog en lien avec ce sujet comme choisir la location ou l'achat de fontaine ou connaître les différences entre fontaine à eau réseau et bonbonne.

Retour aux articles

Découvrez les technologies
des fontaines réseaux
Découvrir
Pourquoi choisir une fontaine à eau de bureau Desaltera ?

Toutes les fontaines d’eau Désaltéra pour bureaux sont conçues et fabriquées en France selon les normes CE. Robustes, fiables et fonctionnelles, nos fontaines réseaux sont pourvues d’une technologie moderne à détente directe, qui vous assure un grand débit d’eau froide en évitant toute stagnation d’eau et contact avec l'air. De plus, une filtration haute performance vous assure une eau de qualité irréprochable. Élégantes, silencieuses et ergonomiques, nos fontaines réseaux pour bureaux sont étudiées pour s'adapter à votre environnement. Le choix de la couleur sur certains modèles voire « sa complète personnalisation » vous permet de sélectionner un modèle unique qui vous correspond. Reliée au réseau d’eau par nos techniciens spécialisés, votre nouveau distributeur d’eau vous permettra de bénéficier tout au long de l'année d’une eau pure, fraîche et filtrée.