Fontaine à eau : Location ou achat


La fontaine à eau en entreprise facilite énormément l’accès à une eau potable de qualité, fraiche, chaude, pétillante ou gazeuse. Cette machine permet également d’améliorer la qualité d’accueil des clients et des visiteurs de votre entreprise. La fontaine à eau est une source de bien-être au travail ! Vous souhaitez équiper votre entreprise en fontaines à eau et vous hésitez entre l’achat et la location ? Cette machine peut être louée ou achetée. Chacune de ces deux options présente des intérêts et des avantages. A vous de faire le bon choix.

Location de fontaines à eau

Les fontaines branchées sur réseau sont les plus répandues et les plus demandées par les entreprises. Les avantages de ces fontaines à eau sont innombrables ! Pour bénéficier de cette machine, nous vous conseillons de souscrire un contrat de location-entretien. Il s’agit de la meilleure solution si vous souhaitez sous-traiter l’installation, la mise en marche, la réparation, le dépannage et la maintenance corrective / préventive de la fontaine à eau.

Le plus grand avantage de la location des fontaines à eau est la prestation de service (le contrat d’entretien / maintenance). C’est la raison pour laquelle les entreprises s’intéressent de plus en plus à cette option.

Avec la location, c’est le livreur ou le prestataire de service qui s‘occupe de l’approvisionnement régulier en bonbonnes à eau et en gobelets (consommables). Vous aurez la liberté de contacter votre fournisseur à n’importe quel moment pour la réparation ou pour des commandes supplémentaires en bonbonnes.

Le contrat de location d’une fontaine à eau bonbonne ou branchée sur réseau offre une intervention rapide en cas de dysfonctionnement (dépannage). De plus, si vous souscrivez un contrat de location, vous bénéficierez de l’intervention régulière (maintenance et entretien). La durée de la location est de 12 à 36 mois.

location fontaine a eau

Fonctionnement de la location de fontaine à eau

La location d’une fontaine à eau pour une entreprise est extrêmement simple. La première étape consiste à évaluer les besoins de votre entreprise en eau potable et à choisir la machine que vous souhaitez installer.

Le fournisseur vous propose plusieurs types de fontaines et différents modèles. Il vous propose également un contrat de location prévoyant le nombre de machines et les modalités d’entretien et de maintenance des appareils.

Les avantages de la location


Les avantages de la location sont nombreux :

  • Aucun investissement initial ;
  • Tarif mensuel bien défini ;
  • Rapidité de l’installation des fontaines ;
  • Facilité et l’approvisionnent en consommables (gobelets, bonbonnes, filtres…) ;
  • Une garantie qui couvre toute la durée de la location ;
  • Intervention rapide (24 h à 48 h) en cas de problème ou de dysfonctionnement ;
  • Possibilité de changer le type ou le modèle de la fontaine.

Les inconvénient de la location


  • L’entreprise n’est pas propriétaire de la fontaine à eau ;
  • L’achat peut s’avérer plus économique pour les grandes entreprises.

Si vous choisissez la location, vous n'aurez à vous préoccuper de rien. C’est la solution clé en main !

Achat d'une fontaine à eau

L’achat des fontaines à eau est recommandé aux entreprises de grande taille. Cette solution permet d’éviter le paiement des charges mensuelles de la location. Cette option permet donc de diminuer les charges mensuelles de l’entreprise. De plus, le retour sur investissement est rapide. Après l’achat d’une fontaine à eau, il est nécessaire de payer le prix de remplacement des cartouches, le traitement antibactériens, l’achat des gobelets etc... Avec l’achat de la fontaine à eau, vous êtes propriétaire de la machine à eau. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien et de maintenance.

Avantages de l'achat

  • L’entreprise est propriétaire des fontaines à eau ;
  • Pas de charges mensuelles ;
  • Flexibilité dans la gestion ;
  • Une solution économiquement plus avantageuse pour les moyennes et pour les grandes entreprises ;
  • Possibilité de souscrire un contrat de maintenance avec un n’importe quel prestataire.

Inconvénients de l'achat

  • L’investissement initial important ;
  • L’entretien et la maintenance est à la charge de l’entreprise ;
  • L’entreprise veille à ce que l’eau distribuée soit de qualité.
achat fontaine à eau professionnelle

Pour conclure

La loi prévoit l’installation d’au moins, un point d’eau portable et fraiche dans l’entreprise. La location et l’achat des fontaines à eau présentent des avantages et des inconvénients. Le choix dépend principalement des spécificités et des objectifs de chaque entreprise. Il revient donc de trancher en faveur de la solution la plus intéressante et la plus économique.

Retour aux articles

Découvrez les technologies
des fontaines réseaux
Découvrir
Pourquoi choisir une fontaine à eau de bureau Desaltera ?

Toutes les fontaines d’eau Désaltéra pour bureaux sont conçues et fabriquées en France selon les normes CE. Robustes, fiables et fonctionnelles, nos fontaines réseaux sont pourvues d’une technologie moderne à détente directe, qui vous assure un grand débit d’eau froide en évitant toute stagnation d’eau et contact avec l'air. De plus, une filtration haute performance vous assure une eau de qualité irréprochable. Élégantes, silencieuses et ergonomiques, nos fontaines réseaux pour bureaux sont étudiées pour s'adapter à votre environnement. Le choix de la couleur sur certains modèles voire « sa complète personnalisation » vous permet de sélectionner un modèle unique qui vous correspond. Reliée au réseau d’eau par nos techniciens spécialisés, votre nouveau distributeur d’eau vous permettra de bénéficier tout au long de l'année d’une eau pure, fraîche et filtrée.